Les horaires d’ouvertures

Le Multi-accueil vous ouvre ses portes du lundi au vendredi de 7h à 19h.
Les dates de fermeture sont communiquées en début d’année.
De plus un vendredi par trimestre, la structure sera fermée à 17 heures pour les réunions d’équipe (ces dates vous seront communiquées en début d’année également).
 
 
 
Un accueil régulier avec contractualisation est proposé aux familles. 18 places sont disponibles pour ce mode d'accueil. Les conditions pour en bénéficier sont fonction de certains critères
  • Etre résident à Sainte Pazanne, Saint Hilaire de Chaléons, Port Saint Père ou une autre commune de la Communauté de Communes Coeur de Retz (dans l'attente de projets adaptés pour ces communes).
  • Etre adhérent à l'association Paz à Pas .
Justifier d'une activité pour les familles monoparentales, dont les deux parents travaillent, en emplois du temps atypiques, en travail saisonnier, en travail à temps partiel, en travail à temps complet et aussi en recherche active et réelle d'emploi.
 
 
L’accueil occasionnel est proposé aux familles et assistantes maternelles de Ste Pazanne et de la Communauté de Communes Cœur de Retz. Il a pour but de répondre aux besoins de garde et d’accueil temporaire (pour un temps de démarches personnelles, d’activités, de vie associative……).  2 places sont réservées pour l'accueil occasionnel avec réservations  :
- sur 15 jours 1 demi-journée avec possibilité de repas
 
Les réservations se font à partir du lundi qui précède la quinzaine , les dates étant toujours affichées dans l’entrée du Multi-accueil.
 
A ces places, s’ajoutent des places d’accueil d’urgence.
 
 
Un accueil d’urgence peut être proposé à toute famille qui se trouve confrontée à une situation insurmontable et imprévisible sur présentation d’un justificatif à la directrice.
Il est limité à 2 jours de suite maximum. Dans ce cas la famille est dispensée du paiement de la carte d’adhésion.
Au-delà des 2 jours et sous réserve de disponibilité, il peut évoluer vers un accueil régulier ou accueil occasionnel sur réservation, pour une durée maximale d’un mois. L’adhésion est alors due.
L’association orientera la famille vers d’autres services pour l’aider dans ses recherches (RAM : Relais Assistantes Maternelles…).
 
 
Le petit déjeuner doit être pris à la maison, moment privilégié avec le parent avant le début de la journée.
Lors de sa venue l’enfant doit apporter :
  •  une tenue de rechange.
  •  des chaussons.
  •  la turbulette si préférence.
  •  le doudou, la tétine.
  •  le ou les biberons, la boite de lait pour les nourrissons, l’eau minérale.
 En cas de prêt de vêtement(s), il est important de bien vouloir le(s) rapporter lavé(s).
Les couches sont fournies par le Multi Accueil
Les régimes alimentaires et les prescriptions sont respectés.
Les repas du midi sont fournis par une société de restauration et livrés en liaison froide.
La collation et les goûters de 16h sont fournis par le Multi Accueil.
 
Chaque journée s’organise avec un temps d’accueil, en sachant que les arrivées et les départs s’échelonnent toute la journée. Et le temps de présence d’un enfant peut varier d’une heure à une journée entière.
Les nourrissons et les moyens vont se reposer à leur rythme. Pendant que les plus grands sont invités à se retrouver ensemble pour un moment de lecture, de chansons, de comptines où ils peuvent s’exprimer, où le professionnel présente un nouvel enfant, où il propose les activités de la matinée.
 
Une petite collation est proposée pour les enfants arrivés tôt, avant de jouer dans les coins de jeux ou de participer à une activité plus structurée ou encore aller courir dans le jardin.
 
En fin de matinée, les premiers repas s’organisent, les moyens et grands le prendront sur 2 services en fonction de leur réveil ou de leur fatigue. Les plus jeunes déjeunent en relation privilégiée avec un professionnel.
 
Ensuite, l’enfant va se reposer. La sieste du début d’après-midi se déroule toujours en présence d’un adulte pour veiller au sommeil de tous, et chacun sera levé à son rythme.
Puis c’est l’heure du goûter en petits groupes, avant de retourner jouer en jeux libres ou en activités d’éveil en attendant le retour des parents. Les professionnels transmettent à chaque départ le récit du temps d’accueil.
 

Agenda

Téléphones et horaires

Téléphones et horaires

Nous trouver

Portail famille